Transparence Citoyenne a déposé une plainte auprès du Parquet National Financier (PNF) le 23 mai 2025 concernant Arnaud Ngatcha, adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo. L’association l’accuse de bénéficier d’un « emploi fictif » à France Télévisions, où il perçoit un salaire annuel de 100 000 euros sans preuve d’activité concrète.
Selon Transparence Citoyenne, Ngatcha, qui occupe officiellement le poste de « Directeur des opérations spéciales » à France Télévisions, est absent des organigrammes et des projets de l’entreprise, tandis qu’il est très actif dans ses fonctions municipales, notamment en charge des relations internationales pour la Ville de Paris.
Cette situation soulève des soupçons de détournement de fonds publics, un délit passible de 10 ans de prison et d’une amende d’un million d’euros selon l’article 432-15 du Code pénal français.
La plainte, soutenue par l’élu LR Aurélien Véron, met également en lumière des incohérences dans les déclarations d’intérêts de Ngatcha auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), ce qui pourrait constituer une infraction à la loi sur la transparence, punissable de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Une enquête de la Cour des comptes est déjà en cours sur la gestion de France Télévisions, mais aucune investigation pénale n’avait été ouverte par le PNF à la date de la publication.
Ce signalement s’inscrit dans la mission de Transparence Citoyenne de lutter contre l’opacité financière dans la gestion des fonds publics, dans un contexte où l’administration d’Anne Hidalgo est régulièrement critiquée pour des soupçons de favoritisme et de mauvaise gestion financière.